3 étapes pour une belle peau hydratée et en santé

Voici les trois étapes que le Dr Zadeh recommande à tous ses patients pour garder leur peau bien hydratée et en parfaite santé.

Nettoyer

La barrière cutanée régule la perte d’eau transépidermique qui retient l’humidité et assure une perméabilité sélective. Le travail d’un bon nettoyant est de respecter la barrière cutanée en ne lui causant aucun mal. Essayez de trouver des produits qui contiennent du HMP (polymères modifiés hydrophobiquement). Les nettoyants utilisant la technologie HMP offrent une esthétique moussante et un nettoyage sans résidus. Ils sont donc les mieux adaptés pour les patients ayant une peau sensible.

Hydrater

Comme un bon nettoyant, le travail d’un bon hydratant est de ne pas nuire à la barrière cutanée et, si possible, de restaurer cette dernière. L’acide hyaluronique et l’extrait d’olive sont les ingrédients clés qui aident à protéger contre la perte d’eau.

Les hydratants contenant la nature hydrophobe des céramides aident à prévenir la perte d’eau.

Pour les patients ayant une peau très sèche, les hydratants et les baumes contenant de la farine d’avoine, des avenanthramides et des huiles d’avoine procurent un soulagement immédiat et à long terme, parce qu’ils sont actifs toute la journée.

Protéger

L’utilisation de la crème solaire est un must pour protéger votre peau. Un bon écran solaire offre généralement :

  • Une protection à large spectre : les UVA (320-420 nm) provoquent le vieillissement de la peau, les dommages indirects à l’ADN et l’immunosuppression, ce qui peut mener à la cancérogenèse. Les UVB (280-320 nm) provoquent un érythème et des dommages directs à l’ADN.
  • Une résistance à l’eau : l’écran solaire doit rester sur la peau pendant une longue période, même lorsque vous vous baignez ou que vous transpirez.
  • La sécurité : les ingrédients de la crème solaire ne doivent pas pénétrer dans l’épiderme.

Les nourrissons et les enfants ont un ratio surface corporelle / masse relativement élevé par rapport aux adultes. Ce sont les problèmes de pénétration, d’absorption et d’irritation qui sont les plus courants. Pour pallier à ces problèmes, Dr Zadeh recommande un filtre UV minéral, parce que ce genre de crème solaire peut être moins irritante et ne pénètre pas dans la peau…

2018-07-16T16:36:26+00:003 juillet 2018|Conseils|