Botox: oui ou non?

Le Botox® est un traitement injectable sûr pour les rides et ridules. Le produit est fabriqué à partir d’une forme hautement purifiée d’un complexe protéique naturel, qui est utilisé pour traiter diverses affections associées aux spasmes musculaires chez les nourrissons, les enfants et les adultes pendant plus de trois décennies. La forme cosmétique de ce produit est le résultat direct de ces utilisations médicales.

Quelle est la différence entre Botox® et Dysport™?

Dysport™ a le même principe actif que Botox®, mais il est produit par un fabricant différent. Depuis 1990, il est utilisé à des fins médicales en Europe. Les unités de Botox® et de Dysport™ sont différentes. De plus, il existe des différences mineures dans la composition et les protéines porteuses.

Les études jusqu’à présent menées en Europe et au Canada n’ont montré aucune différence dans la fréquence ou le type d’effets secondaires des deux produits. Il existe des preuves que Dysport™ a un début d’action plus précoce – souvent dans les 2 jours – et chez certaines personnes, il peut avoir une durée d’action légèrement plus longue que le Botox®.

Est-ce risqué?

Pour de nombreuses raisons, les gens confondent ce que le Botox® fait réellement à la peau par rapport à un autre injectable beauté anti-âge. Le but de Botox® est de rendre un muscle plus faible pendant 3 à 4 mois. « Il ne remplit pas les rides, il rend plus difficile la contraction musculaire qui crée les rides », explique le Dr Zadeh.

Alors, est-ce efficace pour les rides autour de la bouche? « Pas vraiment. Si vous avez des rides de sourire, vous aurez besoin d’un agent de comblement pour les remplir puis les effacer. Habituellement, nous travaillons avec un produit de comblement d’acide hyaluronique qui est un traitement efficace », renchérit le Dr Zadeh. Pour le Botox®, certains effets secondaires signalés comprennent des maux de tête, symptômes similaires à un rhume, rarement une sensation de faiblesse ou des démangeaisons. Mais, « en 22 ans, je n’ai jamais eu de patients qui ont une réaction allergique à ce type de produit », conclut le Dr Zadeh.

Est-ce que ça fait mal?

Pour la plupart des patients, ce n’est pas particulièrement douloureux. « Pendant la procédure, vous pouvez sentir une légère pincée de l’aiguille », explique le Dr Zadeh.

Les résultats sont-ils spontanés?

« Normalement et selon les patients, il faut 4 jours pour obtenir le début d’effet du produit de Botox® et 2 jours pour Dysport™. Le plein résultat est obtenu après 2 semaines. Les résultats dureront environ 4 mois, en fonction du degré d’activité musculaire du patient. Lorsque vous commencez un traitement de Botox®, vous pourriez avoir à revenir pour de petites retouches. Et pour les patients plus jeunes, vous pouvez utiliser le Botox® pour prévenir les rides », explique le Dr Zadeh.

Voici quelques avantages du Botox®:

  • Le Botox® traite les rides et les ridules dans la partie supérieure du visage et relâche les muscles de la mâchoire. Il est également utilisé pour traiter certains maux de tête.
  • Le Botox® peut être utilisé pour façonner les sourcils.
  • Le Botox® est l’un des traitements les plus sûrs et les plus efficaces pour lisser les rides et ridules causées par les mouvements.
  • Le Botox® est le seul produit qui retarde les signes de vieillissement du visage.
  • Au fil du temps, les rides moins profondes sauront réparées.

Regard heureux, bonne humeur?

Se sentir bien, améliore votre humeur. Lorsque le Botox® détend les muscles, vous avez l’air plus heureux et cela peut améliorer votre humeur.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 514 933-9131!

2018-07-18T09:44:38+00:005 juillet 2018|Traitements non-chirurgicaux|